Quelle histoire !

  • Quelle histoire !
  • Quelle histoire !
  • Quelle histoire !
  • Quelle histoire !
  • Quelle histoire !
  • Quelle histoire !
  • Quelle histoire !
  • Quelle histoire !

« Quelle histoire ! »

d’après les maîtres de Lascaux

⠀T’ as vu les repentirs d’artistes, la ligne effacée ici, là corrigée, parfaits ainsi l’encolure du taureau, les cornes de l’auroch, et un p’tit dégradé d’ocre rose par làd’ssus, « Comment trouves-tu ? – Peut-être un peu de rouge à gauche ! », etc., etc., claro ! Impossible que ces esthètes (« Crotte, pas de chasse aujourd’hui, il faut d’abord que je signe en bas, à droite ! ») que ces esthètes au parfum de l’intelligence n’aient pas été au-dessus des coïts bestiaux ! Expérience du sacré ? conjurations ? religiosités ? Penses-tu ! Cette muséographie pariétale montre qu’ils et elles étaient délicats, qu’ils avaient le bon mot et le geste sûr, qu’ils s’étonnaient d’eux-mêmes, fiers, orgueilleux, rois, comme aujourd’hui ! C’était réglé, du vrai papier à musique, la paroi !

« Et qu’est-ce qu’ils se disaient ? Comment papotaient-ils ?

- Eh bien, lui s’affairait à ses brûloirs, à ses flûtiaux à souffler le pigment, en sifflotant, en dansant d’un pied sur l’autre, en prenant du recul, et en murmurant gaiement des « Tu vas voir ça ! et après tu poses et je te croque, et caetera.

- Je te vois venir, croquignol, tu veux que je me mette à poil et… »

⠀La maîtrise était au point, le mélange des genres aussi, contre l’ennui du prosaïque, de l’amour et de l’art, grandiose la tactique réfléchie. Nous en sommes toujours là, n’est-ce pas ? La sensation sans un mot ni un geste ne suffisait pas, déjà à l’époque, il fallait faire le Jacques, passer à l’attaque, briller, l’ouvrir, moufeter, jouer de l’outil, j’ te l’ dis, c’était génie et compagnie tous les jours ! Magnifié, le vécu ! Tu eusses pu entendre, dans le catimini de la cathédrale, de ces conversations sur la création et les projets, en veux-tu en voilà.

⠀Pas du tout habitués à leur présence au monde ! Emerveillement permanent ! Dehors, ce n’est pas assez, la chasse, la poursuite, les javelots lancés, les proies, le gibier, il faut aussi que les animaux et les choses soient là, à l’intérieur, à la lumière des flammes, transfigurés, assimilé le vécu par l’art ! et hop, nouveau vécu !

⠀Ils déambulent, le dimanche, dans la nef décorée, haussés à la hauteur de la dragée de la conscience réfléchie, en lançant des « C’est moi, c’est moi qui ai créé ça sur la paroi ! »

⠀Pas de lézard ni de bobo, même pas peur, nous maîtrisons. Maintenant, il y a deux mondes : le premier, extérieur, n’a qu’à bien se tenir, à la botte du monde intérieur ! La preuve est faite que celui-ci est aussi vaste et impressionnant, et notre bras-dessus bras-dessous devant ça, ma poule, c’est quelque chose !

⠀D’ailleurs, t’ as qu’à entendre, à la suite, le discours amoureux, car il y en a un, géant, pas du tout de chien au cul de sa chienne, du soutenu inattendu ! Je me doutais bien qu’il allait élever le système reproducteur à un éblouissement de l’univers des formes. C’est pour cette raison que, de fil en aiguille, je continue à faire le Jacques, comme les vieux copains du paléo, qui en voulaient plus et en rajoutaient, t’ as vu comme, cocotte, pour vivre plutôt deux fois qu’une, et ensuite, allez, invention de la pendule, pour s’offrir, en sus du présent, le passé et l’avenir. On secoue tout ça avec génie, en couleur et en musique, allez, toujours plus fort, toujours plus riche !

Jacques Lacolley
Octobre 2021



Page d'accueil